top of page
Biographie & Artiste complet
08C572DF-E941-4EB4-AB58-C85CD453F017.JPEG

Auteur Compositeur Interprète Suisse Romand, Yanick Pugin a grandi à Genève ou il s’est, depuis son adolescence essayé à la pratique musicale en passionné et autodidacte.
C’est à l’âge de 17 ans que Yanick est séduit par l’envie de jouer de la guitare. En effet, il découvre l’instrument lors d’un camp auquel il participe pour sa formation de moniteur de ski. Il partage alors sa chambre avec Steve un américain fraîchement arrivé en suisse et fan comme lui-même de Pink Floyd et qui va le coacher durant cette période. Yanick apprend alors son premier titre au chant et à la guitare « Whish you where here » qu’il interprétera comme un défi lors de la cérémonie de clôture du séjour et qui sera la base de son nouvel amour, chanter et jouer de la guitare.
Cat Stevens, Bob Dylan, Joan Baez sont ses nouveaux modèles dans une période très folk un peu « peace and love » des années post Woodstock. Puis ses nouvelles influences un peu plus rock il les doit entre autres aux groupes Téléphone, les Stones ou encore U2, AC/DC et Queen. Mais dans sa pratique il se sent plus inspiré par des mélodies dites à textes proche de Cabrel et Goldmann. Il s’essaye encore dans le rock harmonique dans la mouvance de Génésis, Peter Gabriel, Saga et Toto en chantant avec le groupe Rivage, puis le groupe UP et finalement il va former son propre groupe : Arlequin, expérience motivante mais qui s’éteindra au moment ou Yanick décide de s’orienter vers un nouveau projet, le studio.
Plus enclin à des aspirations solitaires, Yanick compose à présent ses propres titres. Il n’hésite pas à s’auto produire et sort son premier album « Poussière d’étoile » en 1995 qu’il a réalisé tout seul. Curieusement, Yanick va fonder un trio sous le nom de Dreamcatcher avec lequel il se produira pendant plus de 15 ans dans un répertoire de reprises Folk country blues en évitant ses propres compositions. Ses inspirations du moment se rapprochent du country blues avec Garth Brooks, John Denver, Bryan Adams, ou encore Calvin Russel, Johnny Cash, Janis Joplin et Daniel Lanois. Parallèlement à une carrière de sportif d’élite et des études universitaires dans le domaine social Yanick aime raconter la vie et toucher le cœur des gens à travers ses actes et ses chansons.
Après une période troublée par le décès de la maman de ses enfants, des doutes professionnels et quelques soucis liés aux turpitudes de la vie, Yanick trouve encore le réconfort auprès de sa guitare et décide de s’offrir un cadeau de vie, l’enregistrement d’un nouvel opus. Sa rencontre avec Christophe Duc producteur et arrangeur sera déterminante pour la réalisation de ce projet. Bluffé par la qualité de ses mélodies Christophe propose de réaliser cet album avec des musiciens professionnels dont John Woolloff guitariste exceptionnel ayant accompagné Balavoine, Bruel et tant d’autres. Dans un style plutôt « pop » avec une teinte de country, il partage avec nous des textes et des mélodies très accessibles qui nous accrochent au cœur même de nos émotions.  Il nous propose d’embarquer avec lui dans son voyage à destination de la vie avec un aller simple comme « Passager du temps » un opus témoignant d’une grande et belle maturité.

Troisième album à venir
39406784_460306457783628_220449840255152

Des jours comme ça
Le long de mon chemin 
Quand ma ville m'abandonne
Si jamais tu revenais
Les plaines de mon quartier
Passager du temps
Toi mon ange 
Je suis

SECOND ALBUM
PREMIER ALBUM

Imagine (Instrumental)
Petit bout de toi et moi
Le loup argenté
Sweet Caro
Poussière d'étoile
La gloire de le sang
Égoïste
Sans rougir
Ne t'en vas pas
Tu joues au crack
Je pense à toi
Je ne t'oublierai pas

_edited.jpg
Yanick_Pugin_Martial_Art_Thérapie.jpg
MARTIAL ART-THÉRAPIE

L’expression de la violence n’est-elle pas d’abord le reflet de la souffrance ?
Alors que dans nos sociétés elle devient un phénomène inévitable et parfois incontrôlable, cet ouvrage se propose d’indiquer des pistes pour tenter de transmuer son pouvoir destructeur en potentiel humanisant, plus particulièrement chez les enfants et adolescents.
Ce livre est le fruit de plus de dix ans d’expérience sur le terrain. Le pari de l’auteur : changer le rapport des jeunes à la violence par la pratique d’un sport de combat. Ou quand les arts martiaux se font thérapie.

Les phénomènes de violence, les risques d’exclusion, de marginalisation, et également de consommation d’alcool et de stupéfiants sont en effet bien réels. De nombreux jeunes y sont confrontés quotidiennement, dans leur environnement scolaire ou familial.  

Riche de sa longue expérience auprès des jeunes, sur le terrain, dans la rue même, l’auteur a mis au point une approche qui permet à certains jeunes considérés comme « violents » de retrouver des comportements socialement acceptables dans leur environnement, en influant sur leur image et la faible estime qu’ils ont d’eux-mêmes.

Grâce aux sports de combat, en travaillant d’abord sur le corps et les coups, le jeune fait l’expérience du rapprochement corps-esprit en découvrant les émotions éprouvées dans la dynamique d’opposition. La particularité du sport de combat est de reconnaître la violence comme inhérente au comportement humain. En la canalisant, cette pratique donne au jeune la possibilité d’exprimer sa colère, sa frustration, son sentiment d’injustice et d’autres émotions négatives et douloureuses autrement que par la violence dirigée contre autrui. Le jeune peut, développer son sens de l’effort, de la discipline, de la loyauté, du respect et de la confiance en devenant « partenaire » après avoir été « adversaire » dans la dimension de l’échange.

LA LÉGENDE DU TIGRE ROUGE
Tome II : Le puits des étoiles

De retour du marché de Siang Hang vers leur ferme sur les hauts plateaux du Kwai Hang, Yuan et Kimsun HAHN trouvent un jeune cavalier inconnu mutilé et mourant. Recueilli et soigné par les HAHN, le jeune homme souffre d'amnésie et est hanté par des flashs traumatiques.
Sa famille d'accueil s'efforce de le protéger et envisage une rencontre avec un vieux sage pour l'aider à retrouver sa mémoire. Pour cela, le cavalier devra entreprendre un périlleux voyage vers la montagne du refuge des âmes, affrontant le marécage des damnés gardé par le redoutable Yang Thaï. Seule l'impératrice du lotus blanc, Si Chin Su, peut lui rendre ses souvenirs, mais le prix à payer est élevé, mettant les HAHN face à une décision difficile.
Aura-t-il le courage de quitter sa famille ?
Quelles révélations pourraient se cacher au cœur de son silence amnésique ?

Cover tome 2.png
LA LÉGENDE DU TIGRE ROUGE
Tome I : L'épée sacrée de Tao

Après le tragique événement de 1644, où l'empereur Tchouang-Lie-Tie s'est donné la mort afin d'éviter de tomber entre les mains des rebelles, la Chine impériale a été plongée dans le désordre et le chaos. Aucune province n'a été épargnée par cette situation tumultueuse. Dans le village de Phang-Muï, Tao, un jeune écolier et fils unique, va vivre des événements qui bouleverseront le cours de l'histoire et feront de lui un héros malgré lui.

La légende du titre rouge nous guide vers la vérité nichée au cœur de notre être, nous encourageant à embrasser nos circonstances et à trouver la sérénité à travers nos vécus.

Après le drame de 1944 qui vit l’empereur Tchouang-Lie-Tie se pend pour ne pas tomber aux mains des rebelles, la Chine impériale fut traversée parle désordre et le chaos. Aucune province ne fut épargnée. Dans le village de Phang-Muï, Tao, petit écolier et fils unique, va vivre des événements qui changeront le cours de l’histoire et feront de lui un héros malgré lui.

A travers les questions et évolutions de Tao, l’auteur d’efforce d’apporter des réponses puisées dans les ressources philosophiques des grands penseurs – notamment de Lao-Tsé Ming, grand maître du Temple Shaolin – qui permettent d’amener un peu de recul dans la fragilité de nos certitudes.
Une fabuleuse histoire pour comprendre que la vérité est au fond de nous, accepter ce qui nous arrive et trouver la paix à travers les expériences.

LA LÉGENDE DU TIGRE ROUGE
conte initiatique
Yanick_Pugin_La_légende_du_tigre_rouge.j
bottom of page